Aïd Al Adha : 3 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées jusqu’à présent

Quelque 3 millions de têtes d’ovins et de caprins, destinées à l’abattage le jour de l’Aïd al-Adha 1445/2024, ont été identifiées depuis le 8 mars dernier, alors que le nombre d’unités d’élevage et d’engraissement enregistré s’élève à 214.000.

Ces chiffres ont été avancés, lundi à Chambre des représentants, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Il a fait état du lancement, depuis novembre 2023, d’un programme de préparation pour l’Aïd al-Adha comprenant une évaluation précise des prévisions d’offre et de demande en cheptel destiné à l’abattage, en coordination avec les professionnels.

Le ministre a rassuré sur l’état de santé du cheptel, expliquant que plusieurs mesures ont été prises concernant la surveillance sanitaire et la protection du cheptel contre les maladies infectieuses.

Un effort similaire est déployé en matière de contrôle des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires utilisés et de l’eau destinée à l’abreuvement, ainsi que du transport de la fiente de volailles, via l’instauration d’une autorisation préalable et la délivrance d’un laisser-passer.

D’autres mesures ont porté sur la création et l’aménagement de 34 marchés temporaires pour renforcer les marchés existants, l’autorisation temporaire et exceptionnelle d’importation de bétail pour augmenter l’offre

destinée à l’Aïd al-Adha et contribuer à la préservation du cheptel national, ainsi que la réduction des coûts d’importation et la stabilisation des prix, a précisé le ministre.

Mohamed Sadiki a rappelé l’octroi d’une subvention à l’importation des ovins destinés à l’abattage de 500 dirhams par tête, à compter du 15 mars et jusqu’au 15 juin 2024, en plus de l’exonération du droit d’importation et de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation applicables aux ovins.