Le gouvernement saoudien ferme des établissements scolaires à cause de pluies diluviennes

Les autorités saoudiennes ont fermé mercredi des établissements scolaires dans diverses régions du pays, où des pluies torrentielles ont provoqué des crues et rendu certaines voies impraticables.

A Qassim, province située au centre du territoire saoudien et l’une des plus affectées par les précipitations au cours de la précédente nuit, des images relayées par la presse montrent des voitures partiellement submergées par les eaux en crue à la suite des pluies diluviennes. 

Le Centre météorologique national a lancé des alertes « rouges » non seulement pour cette province mais également pour d’autres régions, entre autres la Province Orientale sur le Golfe, la capitale Ryad et la province de Médine, située au bord de la mer Rouge. Ces alertes prévoient « de fortes pluies accompagnées de vents violents, un manque de visibilité horizontale, de la grêle, des pluies torrentielles et des coups de tonnerre ».

Les écoles de la Province Orientale et de Ryad sont demeurées closes et  assurent du coup les cours en ligne.

Les responsables de la province de Médine ont diffusé sur le réseau social X des photos d’agents d’entretien rétablissant le courant électrique et retirant l’eau des établissements scolaires. Dans la capitale saoudienne, les voies étaient trempées mercredi, mais la circulation était encore possible pour les véhicules et les piétons.