Aéronautique : Les exportations dépassent 5,8 MMDH au premier trimestre 2024

Le secteur aéronautique au Maroc est en pleine évolution, avec des exportations qui ont dépassé 5,8 milliards de dirhams (MMDH) au cours du premier trimestre 2024, en hausse de 13,7% sur une année, au même moment où le groupe suédois, Trelleborg, a installé, lundi à MidParc à Nouaceur, une nouvelle unité industrielle pour un investissement de 11 millions d’euros (M€).

Selon l’Office des changes, cette performance des exportations aéronautiques s’explique par la hausse des ventes des segments de l’Assemblage de 20,3% à 3,82 MMDH et de EWIS (Electrical Wiring Interconnection System – système d’interconnexion de câblage électrique) de 2,7% à 1,95 MMDH.

Quant à l’unité industrielle du suédois Trelleborg, elle est spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité. Le groupe Trelleborg a été fondé en 1905 en Suède. Il dispose de 30 centres de R&D et emploie plus de 15.600 personnes sur plus de 100 sites, répartis sur 40 pays.

Objet d’un accord paraphé par le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi et le président de l’unité commerciale de Trelleborg Aerospace, Gordon Roper, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’unité permettra de créer entre 150 et 200 emplois directs.

Pour Ryad Mezzour, cet accord de partenariat contribue au développement de l’écosystème de l’industrie aéronautique au Maroc, à sa compétitivité industrielle, tout en favorisant une intégration locale significative.

Il s’agit de la première fois qu’un investisseur suédois spécialisé dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aéronautique s’installe au Maroc.

Pour Benbrahim El Andaloussi, « le groupe Trelleborg nous apporte des ‘technologies différenciantes’ dans les techniques de polymères. Sa raison d’être est de protéger les équipements aéronautiques, les équipements moteurs, les équipements électroniques, pour assurer la sécurité des avions et pour une plus grande durabilité ».

De son côté, Gordon Roper a fait part de sa satisfaction à l’idée de contribuer à l’infrastructure aérospatiale marocaine qui est en plein essor, soulignant son caractère unique façonné au cours des deux dernières décennies.

Cette nouvelle usine renforcera la position de Trelleborg en tant que fournisseur clé pour les principaux constructeurs d’avions tels que Boeing et Airbus, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur l’importance de soutenir également Safran, un partenaire qui a déjà investi massivement dans la région.