La première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé mardi une visite portant sur la coopération bilatérale en Libye.
En compagnie d’une délégation ministérielle, la cheffe du gouvernement italien a échangé peu après son arrivée avec le premier ministre libyen basé à Tripoli, Abdelhamid Dbeibah, d’après des sources officielles.
Dans le cadre de ce déplacement, les ministres de la délégation italienne signeront avec leurs homologues libyens « des déclarations d’intention » sur des initiatives de coopération en matière de santé, d’enseignement, de recherche, de jeunesse et de sport, d’après un communiqué de la partie italienne.
Ces conventions entrent dans le cadre du « Plan Mattei », du nom d’Enrico Mattei, fondateur de la major énergétique publique italienne Eni, qui, au cours des années 1950, prônait un rapport de coopération avec les Etats africains, en les accompagnant dans le développement de leurs ressources naturelles, selon le même communiqué.
Il s’agit de la deuxième visite de Giorgia Meloni en Libye en qualité de première ministre italienne. La première avait eu lieu en fin janvier 2023. A cette occasion, la présidente du Conseil italien avait conclu un vaste accord gazier avec ce pays maghrébin aux réserves en hydrocarbures les plus importantes d’Afrique.