Le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols a entamé ses travaux, jeudi à Nairobi, avec une forte participation du Maroc, dont le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, représente SM le Roi Mohammed VI.
La Politique africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a toujours placé en son cœur la sécurité alimentaire comme priorité stratégique, a affirmé le ministre. Cette Vision pour l’Afrique, qui ne vient pas du néant, raisonne avec une vision nationale, par laquelle le Royaume a choisi de mettre en œuvre des stratégies ambitieuses pour améliorer la productivité agricole, a souligné Nasser Bourita, qui s’était entretenu, auparavant, avec plusieurs chefs de délégation en marge du Sommet.
Le Sommet ambitionne de souligner le rôle crucial des engrais et de la santé des sols dans la stimulation d’une croissance de l’agriculture africaine durable et favorable aux populations pauvres.
Outre la Déclaration de Nairobi, l’événement devrait déboucher sur l’adoption d’un Plan d’action décennal qui fournirait des recommandations concrètes sur les mesures à prendre au cours des dix prochaines années, ainsi que sur un cadre de l’Initiative des sols pour l’Afrique.
En plus d’un examen de l’état de santé des sols en Afrique, le Sommet proposera des solutions pour réajuster les stratégies déployées afin de stimuler la productivité des sols, pour des rendements plus élevés et plus durables, au service du citoyen africain.
OCP Africa, filiale du Groupe OCP, y participe avec son savoir-faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique. La filiale du leader des phosphates et des engrais, a enregistré une participation active à plusieurs side events, organisés en marge du Sommet. Il s’agit des réunions ministérielles préparatoires qui ont démarré mardi. Le Royaume a été représenté à ces réunions par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Lors d’un événement parallèle organisé par l’Association internationale des producteurs d’engrais (IFA), OCP Africa a mis en lumière l’action du Groupe OCP, à travers sa filiale, en soutien à l’implémentation du plan d’action continental relatif au développement du secteur des engrais.
L’événement a permis de mettre en évidence les projets phares menés par le Groupe et les projets à venir, à travers des partenariats et des actions coordonnées avec des institutions internationales telles que la Banque Mondiale, l’USAID et la Banque africaine de développement (BAD). Ces projets ont notamment trait à la santé des sols, à l’économie des données, à la fertilisation efficiente et raisonnée et au renforcement des capacités des fermiers.