Paul Kagamé, le président rwandais a reçu mercredi le Grand prix du Forum MEDays de Tanger, une reconnaissance pour sa ténacité et sa détermination à rétablir la sécurité et la reconstruction dans son pays après le terrible génocide de 1994.
Illustration de cette impressionnante reprise, le Rwanda est aujourd’hui dans le peloton de tête dans les classements internationaux en termes de compétitivité, d’attractivité et de gouvernance économique et sociale en Afrique.
Le chef d’Etat rwandais a assuré que ce Prix revêtait pour lui une importance particulière, car il s’agit d’une reconnaissance du rôle du Rwanda dans le retour à la stabilité et le développement dans la région des grands Lacs.
Paul kagamé Kagamé a aussi insistér sur le rôle du Maroc dans le soutien constant aux pays africains. Un témoignage qui fait écho à l’appel lancé par le roi Mohammed VI pour que les pays africains aient confiance en l’Afrique.
La 8e édition du Forum MEDays de Tanger se tient sous le thème « Des chocs à la co-émergence ». Organisé annuellement par l’Institut Amadeus dans la ville du Détroit, le Forum MEDays a récompensé plusieurs personnalités internationales par le passé.
Le Grand Prix MEDays 2014 a été décerné à l’ancien chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaa.