La victoire du Onze national contre la Guinée-Equatoriale par 2 à 0, jeudi soir à Agadir, a renvoyé, l’espace d’une soirée, le public marocain aux moments de gloire passés du football marocain.
Même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué comme dit le dicton, beaucoup de fans marocains rêvent cependant déjà de la qualification des poulains de Badou Zaki pour la phase finale de la coupe du Monde 2018.
Après une longue traversée du désert du football marocain, les nostalgiques se prennent à rêver d’un retour en force sur la scène footballistique internationale. Surtout que les Lions de l’Atlas avaient honoré les couleurs nationales lors de leurs précédentes participations au Mondial du football.
En 1986, le Onze marocain a même fait sensation en étant la première sélection africaine à se qualifier pour le deuxième tour du Mondial au Mexique. Les Lions de l’Atals étaient alors conduits par un certain Badou Zaki.
Trois décennies plus tard, l’ancien gardien de buts réussira-t-il à concrétiser ce rêve en tant que sélectionneur national ? Il a déjà contribué au succès du Onze national à la CAN 2004, où les Lions ont disputé la finale.
Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre le match retour, dimanche 15 novembre à Bata, contre une équipe équato-guinéenne redoutable, qui a quand même atteint les demi-finales de la CAN 2015.