Le gouvernement néerlandais a infligé mardi 1,1 million d’euros d’amende à Epic Games, le célèbre concepteur du jeu en ligne Fortnite, jugeant qu’il exploitait des enfants vulnérables et les encourageait à procéder à des achats dans le jeu.
Plus précisément, cette sanction a été décidée par l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM), qui a infligé à Epic Games, deux amendes d’un total d’1,1 million d’euros, après avoir remarqué que les joueurs enfants «pourraient subir des pressions de plusieurs manières pour effectuer des achats» en ligne.
L’ACM a infligé la première amende pour des termes employés dans le jeu comme « Obtenez-le maintenant » ou « Achetez-le maintenant ». Les publicités poussant directement les enfants à effectuer des achats constituent « une pratique commerciale illégale et agressive en toute circonstances », d’après l’ACM.
La deuxième amende est due à des comptes à rebours « trompeurs » qui faisaient pression sur les joueurs mineurs afin que ceux-ci effectuent vite des achats, leur faisant croire que l’article disparaîtra au terme du décompte, des fois à tort.
L’ACM a appelé Epic Games à se conformer à l’ordonnance d’ici le 10 juin prochain. Le fabricant de Fornite a d’ores et déjà entrepris plusieurs changements, parmi lesquels la suppression des comptes à rebours de la boutique d’objets du monde entier, a précisé l’Autorité.