Interpellation en Irak d’un des plus importants passeurs de migrants vers l’Europe

Surnommé «Scorpion», un passeur de migrants clandestins, a été interpellé au Kurdistan irakien, ont révélé lundi des responsables locaux. 

Localisé à la suite d’une enquête de la BBC, cet homme faisait l’objet de recherches dans divers pays d’Europe pour trafic de migrants entre l’Europe et le Royaume-Uni.

Plus précisément, Barzan Majeed, alias « Scorpion », a été arrêté à la demande d’Interpol, dimanche matin alors qu’il sortait de son domicile à Souleimaniyeh, une localité de la région autonome du Kurdistan irakien, a confié à la presse le porte-parole des forces de sécurité, Salam Abdel Khaleq, ajoutant que «nous allons l’interroger et prendre les mesures qui s’imposent». 

«Nous discuterons avec la police et les procureurs européens qui souhaitent l’interroger », a déclaré, pour sa part, une autorité du gouvernement régional du Kurdistan, citée par la BBC.

La semaine passée,  le média britannique BBC a diffusé une enquête sur le passeur irakien et a transmis ses renseignements aux autorités britanniques et européennes.

Au cours de la période 2016-2021, « le gang de Scorpion aurait contrôlé une grande partie du trafic de migrants entre l’Europe et le Royaume-Uni », a indiqué la BBC, précisant que Barzan Majeed et son réseau faisaient, entre autres, passer des clandestins du nord de l’Europe vers les côtes anglaises, par bateaux ou à bord de camions poids-lourds de marchandises.

Cet homme a transporté des milliers d’exilés durant cinq ans. « Peut-être 1 000, peut-être 10 000 … Je ne sais pas, je n’ai pas compté », a-t-il déclaré au micro de la chaîne britannique BBC.