Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente SM le Roi Mohammed VI au 33è Sommet arabe de Bahreïn, dont les travaux ont débuté jeudi à Manama, avec la participation de Rois, de chefs d’Etat et de délégations des pays membres.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, participe à ce Sommet, où les développements de la question palestinienne figurent en bonne place des discussions.
Ce 33ème sommet arabe ordinaire se tient dans un contexte marqué par la situation dans la bande de Gaza, mais aussi par des défis sécuritaires et économiques qui nécessitent une solidarité interarabe accrue pour le renforcement de la paix et de la stabilité régionales.
Les dirigeants arabes examineront une série d’autres questions d’ordre politique, économique, social, culturel et sécuritaire. Les progrès réalisés dans la perspective de l’établissement de la Grande zone de libre-échange arabe et de la création d’une Union douanière régionale, figurent à l’ordre du jour des responsables arabes.
En marge du sommet, Aziz Akhannouch a eu des entretiens, jeudi à Manama, avec son homologue libanais, M. Najib Mikati. Cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de Nasser Bourita, a été l’occasion pour les deux deux chefs de gouvernement d’insister sur l’importance d’activer les mécanismes de coopération bilatérale dans divers domaines, en harmonie avec la qualité des relations de coopération et de solidarité constantes entre les deux pays.
Aziz Akhannouch a souligné l’intérêt porté par le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au développement de ses relations avec la république libanaise, rappelant que le Royaume s’est toujours tenu aux côtés du Liban dans ses causes nationales.