Inondations en Europe de l’Ouest : Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas gravement touchés

Des pluies torrentielles ont frappé l’Europe de l’Ouest entre vendredi soir et samedi matin, touchant l’Allemagne, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ces intempéries ont provoqué des inondations importantes, des évacuations et la fermeture d’une centrale électrique.

L’ouest de l’Allemagne a été gravement inondé après de fortes pluies. Le chancelier Olaf Scholz s’est rendu en Sarre, la région la plus touchée. Lors de sa visite, il a souligné la nécessité de se préparer à de tels événements climatiques. L’Office allemand de protection civile a demandé aux habitants de la Sarre d’éviter les caves, après la rupture d’une digue à Quierschied qui a entraîné l’arrêt d’une centrale électrique.

La situation a conduit à l’interruption de la circulation sur une autoroute et à la mobilisation de centaines de pompiers pour évacuer les habitants de plusieurs localités. Les services météorologiques ont émis une alerte aux inondations pour la Sarre, le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat, la Hesse et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

En France, la Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge « crues » samedi après-midi, rejoignant la Moselle déjà touchée. Des évacuations ont été nécessaires après la crue d’un ruisseau, et de nombreuses routes ont été coupées. Un TGV a été bloqué par des chutes d’arbres. Selon la préfecture de la Moselle, « l’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures », impactant près de 177 communes, bien qu’aucune victime ne soit à déplorer.

En Belgique, la province de Liège a enregistré 550 demandes d’intervention et mobilisé 150 pompiers. Les opérations de pompage ont été les principales interventions, et bien que l’eau ait commencé à baisser samedi, les services de secours restent vigilants. Dans la commune des Fourons, l’eau est montée jusqu’à « hauteur de poitrine » dans certaines maisons.

Aux Pays-Bas, les rivières en crue ont provoqué l’évacuation de deux campings dans la province du Limbourg, en raison du risque d’inondation.