Conflit Ukraine-Russie : Drones Abattus et Nouveaux Bombardements à Kharkiv

La Russie a annoncé que ses défenses aériennes avaient abattu une soixantaine de drones et plusieurs missiles au-dessus de son territoire dans la nuit de dimanche, tandis que l’Ukraine affirmait de son côté avoir détruit plus de 30 drones russes. L’offensive russe se poursuit dans le nord-est de l’Ukraine, déjà dévasté par la guerre.

Les forces de défense russes ont intercepté 57 drones ukrainiens dans la région sud de Krasnodar dans la nuit de samedi, a indiqué le ministère russe de la Défense dimanche matin.

Des responsables locaux ont rapporté que des débris de drones avaient touché une raffinerie de pétrole à Slavyansk-sur-Kouban, mais sans causer d’incendie ni de dégâts. Le média local Astra a diffusé des vidéos montrant une explosion dans la raffinerie après l’impact d’un drone, mais ces vidéos n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Neuf missiles balistiques longue portée et un drone ont été détruits au-dessus de la Crimée, annexée par la Russie, après une attaque massive de drones ukrainiens vendredi matin qui a provoqué des coupures de courant à Sébastopol.

Trois autres drones ont été abattus dans la région frontalière de Belgorod. Selon le gouverneur Viatcheslav Gladkov, des débris de drones ont incendié le toit d’une église, mais aucun blessé n’a été signalé.

En Ukraine, les forces aériennes ont déclaré avoir abattu 37 drones russes lancés dans la nuit.

Dans la région de Kharkiv, où Moscou a récemment intensifié ses attaques, le gouverneur Oleh Syniehubov a annoncé dimanche matin qu’une personne avait été tuée et 11 autres blessées lors des bombardements de la veille.

Les troupes ukrainiennes tentent de stopper l’avancée russe dans la région de Kharkiv, commencée à la fin de la semaine dernière.

Le président russe Vladimir Poutine, en visite en Chine vendredi, a déclaré que l’offensive de Moscou dans la région de Kharkiv visait à créer une zone tampon, sans intention de prendre la ville.