Le Maroc et la Banque mondiale signent l’accord “Rapid Response Option”

Le Maroc et la Banque mondiale (BM) ont récemment signé à Rabat l’accord « Rapid Response Option » (RRO), marquant ainsi une étape significative dans la capacité du Royaume à répondre rapidement aux situations d’urgence et à fournir un soutien vital à ses citoyens.

Cet accord, signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et le directeur pays de la BM pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, lors d’une réunion de travail avec le Vice-Président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Ousmane Dione, en visite au Maroc du 18 au 21 mai, s’inscrit dans le cadre de la boîte à outils élargie de préparation et de réponse aux crises du Groupe Banque mondiale.

Le RRO, un élément clé de cette boîte à outils, permet aux pays clients de mobiliser rapidement et efficacement jusqu’à 10% des soldes non décaissés de leur portefeuille bancaire existant pour répondre aux situations d’urgence. Ce mécanisme flexible offre une liquidité immédiate au gouvernement pour fournir des services essentiels tels que les soins de santé, les abris et la nourriture aux communautés touchées par des catastrophes ou des urgences.

Cette initiative renforce la résilience et la capacité du Maroc à gérer les impacts des crises, démontrant l’engagement du gouvernement, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à protéger ses citoyens face aux chocs potentiels.

La ministre Fettah a souligné l’importance du cadre de partenariat stratégique caractérisant les relations entre le Maroc et la Banque mondiale, décrivant l’accord comme unique et le premier du genre dans la région MENA.

La réunion entre Mme Fettah et M. Dione illustre le renforcement du partenariat solide et de longue date entre le Maroc et la BM. Il s’agit de la première visite officielle de M. Dione au Maroc depuis sa prise de fonctions en tant que Vice-Président pour la Région MENA en avril 2024.