Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Une délégation diplomatique de haut niveau de la République du Burundi est arrivée à l’aéroport Hassan Ier de Laâyoune pour examiner de près les principaux projets de développement de la ville dans divers domaines et pour réaffirmer le soutien de ce pays africain à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur les régions du sud.

Selon le programme de la visite, la délégation diplomatique burundaise aura une rencontre ce jeudi matin avec le gouverneur de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdel Salam Bakrat, avant de se rendre au siège de la région, où elle sera reçue par le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid.

Au cours de ces réunions, la délégation recevra des explications détaillées sur la situation générale de la région, ainsi que sur les projets économiques et de développement en cours dans les régions du sud, qui s’inscrivent dans le modèle de développement lancé par le roi Mohammed VI en 2015. Les discussions porteront également sur la situation des droits de l’homme dans ces régions, ainsi que sur la stabilité et le développement qu’elles connaissent sous la tutelle de l’État marocain.

La délégation burundaise visitera plusieurs projets de développement à Laâyoune, notamment le projet Cités des Métiers et Compétences, la Faculté de Médecine et le Village des Sports. Elle se rendra également sur divers sites de projets et d’ateliers en cours dans la ville.

Cette visite réaffirme le soutien ferme de la République du Burundi à l’intégrité territoriale du Maroc et à l’initiative d’autonomie comme seule solution pour résoudre le différend régional autour du Sahara. Cette position a été concrétisée par l’ouverture d’un consulat général du Burundi à Laâyoune en février 2020.