La police italienne annonce le démantèlement d’une milice turque

Les forces de l’ordre italiennes ont annoncé hier mercredi, avoir démantelé une milice turque « avec des objectifs terroristes » ainsi que l’interpellation de 19 personnes liées à de récentes attaques en Turquie, dont un boss d’origine kurde.

Des centaines d’agents de police ont été déployés en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Turquie afin d’interpeller ces citoyens turcs étant membres d’un présumé réseau criminel « visant à mettre en place une association terroriste pour commettre des attaques ».

La milice est aussi soupçonnée de meurtres, de narcotrafic international et d’aide à l’immigration irrégulière, indique un communiqué de la police italienne qui a recouru à une série « complexe » d’écoutes téléphoniques et a bénéficié de l’appui d’Interpol.

Agé de 39 ans, Baris Boyun, responsable d’un gang soupçonné de meurtres sur le sol turc, a été interpellé par des agents de police italiens et turcs dans la localité de Viterbe, au Nord de Rome, la capitale italienne, où il était d’ores et déjà assigné à résidence depuis une première interpellation en août 2022 en vertu d’un mandat d’arrêt international. Un tribunal italien s’était opposé à son extradition en Turquie.

A en croire le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, 17 des personnes interpellées sont de nationalité turque et les deux autres, de citoyenneté italienne.