Les citoyens sud-africains qui ont été exceptionnellement autorisés à voter par anticipation se sont prononcés lundi avant les élections générales prévues mercredi prochain.
A titre illustratif, bon nombre de résidents de maisons de retraite ont pu déposer leur bulletin de vote spécial à domicile afin d’éviter les longues files d’attente attendues le jour du scrutin. Il est à noter que le processus de vote spécial concerne les électeurs inscrits qui sont incapables de se rendre dans un bureau de vote à cause de problèmes physiques à l’instar d’un handicap, d’une grossesse ou d’un âge avancé.
Les équipes de la Commission électorale indépendante (CEI) ont aussi visité les personnes âgées chez elles pour les assister dans l’exercice de leur droit de vote et leur expliquer le processus.
Pour rappel, le principal jour de scrutin est le mercredi prochain. Ainsi, des électeurs se prononceront dans les neuf provinces d’Afrique du Sud. Leurs suffrages détermineront la composition des législatures nationale et provinciale. Les résultats du vote seront rendus publics quelques jours après.
Environ 28 millions électeurs sur une population de 62 millions de personnes sont inscrits sur les listes électorales au cours de cette septième élection nationale pleinement démocratique qui aura lieu sur le sol sud-africain depuis l’abolition de l’apartheid.