L’armée israélienne déclare avoir pris le contrôle de la zone tampon entre Gaza et l’Egypte

Les forces armées israéliennes poursuivent ce jeudi leur attaque contre  Rafah après avoir déclaré la veille, avoir pris le contrôle d’une importante zone tampon située entre la bande de Gaza et le territoire égyptien, non loin de Rafah.

En déplacement à Pékin pour prendre part à un forum Chine-pays arabes, le chef de l’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi s’est contenté d’appeler aujourd’hui, à contrecarrer tout déplacement de Gazaouis « par la force ». 

Pour sa part, le président chinois, Xi Jinping a prôné la tenue d’une «conférence de paix élargie» pour mettre un terme à cette guerre, soutenant que la justice ne devait «pas être absente pour toujours».

A en croire le conseiller à la sécurité nationale israélien, Tzachi Hanegbi, le conflit armé pourrait durer « encore sept mois » pour atteindre l’objectif de détruire le Hamas, qui a perpétré le 7 octobre dernier une attaque sans précédent contre l’Etat hébreu.

Simultanément à Gaza, les forces israéliennes ont déployé ce jeudi, des militaires dans diverses localités de Cisjordanie occupée après une «attaque à la voiture bélier» qui, d’après elles, a tué deux jeunes soldats israéliens à proximité de Naplouse.

Pour sa part le Croissant-Rouge palestinien a condamné le décès dans la nuit de mercredi à jeudi, de deux de ses secouristes lors d’une «frappe directe » des troupes israéliennes contre l’une de ses ambulances dans le secteur ouest de Rafah.