Brasilia rappelle son ambassadeur à Tel Aviv

La tension entre les gouvernements brésilien et israélien est montée d’un cran mercredi, avec le rappel par Brasilia de son ambassadeur à Tel-Aviv, sans désigner néanmoins dans l’immédiat, d’un remplaçant dans ce poste.

Pour rappel, le chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avait assimilé en février dernier, l’attaque israélienne contre la bande de Gaza, à l’extermination des Juifs par les nazis, ce qui a entraîné une crise diplomatique entre les deux pays. 

Les autorités israéliennes n’avaient pas caché leur indignation suite aux allégations de l’icône de la gauche brésilienne. Depuis lors, les rapports entre les deux pays ne se sont guère améliorés.

Les préalables ne sont pas remplis pour que l’ambassadeur brésilien, Frederico Meyer, « retourne en Israël », a confié mercredi à la presse une source diplomatique brésilienne s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

La diplomatie israélienne a affirmé dans un communiqué, ne pas avoir encore reçu de « notification officielle » des autorités brésiliennes à ce sujet. 

«Le chargé d’affaires du Brésil sera convoqué au ministère des Affaires étrangères demain jeudi, pour une réunion à ce sujet », a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères.

A la suite de ses déclarations sur la bande de Gaza, le président brésilien avait été déclaré « persona non grata » par le gouvernement israélien et l’ambassadeur brésilien Meyer avait été convoqué au mémorial de la Shoah de Yad Vashem, pour des reproches publics en hébreu, sans la présence d’un traducteur d’après Brasilia.