La Turquie neutralise 16 éléments du PKK/YPG dans le nord de l’Irak et en Syrie

Les forces de sécurité turques ont annoncé avoir « neutralisé » 16 éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak et de la Syrie, a indiqué dimanche le ministère turc de la Défense nationale.

Ce département a précisé sur le réseau social X, que 14 éléments du PKK/YPG ont été repérés dans les régions de Hakurk et Metina, dans le nord du territoire irakien, et ont été neutralisés par les troupes turques, ajoutant que les deux derniers éléments du PKK/YPG ont été neutralisés dans la zone de l’opération Bouclier de l’Euphrate au Nord de la Syrie. « Les opérations se poursuivront avec détermination pour éliminer le terrorisme à sa source », a assuré le même ministère.

La Turquie a lancé trois opérations antiterroristes depuis 2016 à travers sa frontière avec le Nord de la Syrie afin de contrecarrer la constitution d’un couloir PKK/YPG (YPG est la branche syrienne du PKK). Il s’agit plus précisément de l’opération Bouclier de l’Euphrate, initiée en 2016, de l’opération Rameau d’Olivier, lancée en 2018, et de l’opération Printemps de la Paix, entamée en 2019.

Au cours de sa lutte de près de quatre décennies contre le pouvoir en Turquie, le parti indépendantiste kurde «PKK», néanmoins considéré comme «mouvement terroriste» par le gouvernement turc, les Etats-Unis et l’Union Européenne (UE), est accusé par Ankara de la mort de plus de 40.000 personnes.