En annonçant que le président Français, François Hollande, allait recevoir vendredi le roi Mohammed VI, une semaine après les attentats terroristes de Paris, l’Elysée confirme indirectement le rôle décisif du Maroc dans la mise en échec du coup préparé par le groupe terroriste de Saint-Denis.
Un groupe lourdement armé et qui s’apprêtait à commettre une opération plus sanglante encore que celle du vendredi 13. Mais grâce aux précieuses informations fournies par les services de renseignements Marocains à leurs homologues Français, tous les membres du groupe terroriste ont été neutralisés. Parmi lesquels figure la tête pensante des sanglants attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, tué au cours de l’assaut à Saint-Denis.
Aucune indication n’a été donnée sur le contenu des entretiens entre le président Français et le souverain, qui se trouve en visite privée en France. Mais, tout porte à croire que les deux chefs d’Etat devraient aborder la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.
Surtout que le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a révélé que c’était un pays non européen, qu’il n’a pas nommé, qui a donné les précieux renseignements ayant abouti à l’opération de Saint-Denis. Toutefois, plusieurs sources concordantes avaient affirmé que les informations provenaient des services de renseignements Marocains.
Par ailleurs, le souverain avait été l’un des premiers chefs d’Etat à condamner dans les termes les plus fermes les attentats terroristes de Paris qui ont fait plusieurs dizaines de morts et de blessés.