Le nouveau gouvernement des Pays-Bas a été finalement formé, d’après Geert Wilders

Le leader néerlandais d’extrême-droite, Geert Wilders a annoncé sur le réseau social X, la formation d’un nouveau gouvernement des Pays-Bas, dont il ne prendra pas la direction, et ce après plusieurs mois de tractations.

« Nous sommes sortis ! Accord sur tout ! Un nouveau cabinet », a posté le leader du chef du « Parti pour la liberté » (PVV) sur la plateforme X. D’après certains médias locaux, ce dirigeant populiste et anti-immigration  a promis de fournir plus d’explications à ce sujet, dans les prochaines heures et les jours à venir.

Avant cette dernière annonce, il paraissait que le PVV comptait mettre  sur pied un exécutif avec le parti libéral VVD, le Centre droit Nouveau Contrat social (Nieuw Sociaal Contract – NSC) de Pieter Omtzigt et le parti Boer Burger Belangen (BBB), mais les membres de cette équipe n’étaient pas encore connus. Les parties prenantes avaient alors proposé un projet d’accord. 

Arrivé en tête des élections en novembre 2023, la formation de Wilders est finalement parvenue à conclure un accord de principe avec les trois autres partis VVD, BBB et NSC.

Le nouvel exécutif transformera cet accord en un programme de coalition gouvernementale au cours des prochaines semaines.

Les quatre formations politiques ont tenu des discussions lundi, dont rien n’a filtré, et ces pourparlers continuent aujourd’hui (mardi) sous l’égide du formateur Richard Van Zwol. 

Rappelons qu’en fin mai, cinq semaines lui avaient été accordées afin de mettre sur pied un gouvernement. Au cours de cette période, il a présenté Dick Schoof comme candidat au poste de chef du gouvernement.