Les médias italiens ont condamné jeudi la bagarre qui a éclaté la veille au sein du Parlement. Cette rixe aurait été provoquée par la proposition du gouvernement de Giorgia Meloni d’accorder plus d’autonomie à l’égard de Rome aux régions qui le veulent.
Afin d’exprimer son opposition à ce projet, l’élu du Mouvement 5 Etoiles (M5S), Leonardo Donno, a quitté son siège, mercredi soir en pleine session, pour essayer d’accrocher l’étendard italien autour du cou du ministre des Affaires régionales et des Autonomies, Roberto Calderoli, issu de la Ligue.
Cet acte a mécontenté les députés de ce dernier parti, lesquels, à leur tour, se sont levés dans l’objectif de tabasser Leonardo Donno. Les images, en une des journaux jeudi, montrent une bastonnade impliquant une vingtaine de personnes tirées à quatre épingles. L’élu du M5S a été évacué sur fauteuil roulant avant d’être hospitalisé.
Cet affrontement a donné lieu à moult commentaires. Les élus de la Ligue et de Fratelli d’Italia, la formation politique de Giorgia Meloni, ont reproché à Leonardo Donno d’avoir provoqué l’incident, voire feint d’être blessé. « L’hémicycle n’est pas un ring … Nous devons montrer un tout autre exemple, ce ne sont pas les coups de poings qui résolvent les problèmes politiques », a soutenu le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.
Pour sa part, le M5S a condamné une « agression gravissime et honteuse » avant de réclamer « des mesures sérieuses et immédiates ». « On en vient à la violence depuis les bancs de la majorité Meloni … Vous ne passerez pas. Honte », a posté son leader, Giuseppe Conte, sur le réseau social X.