L’écrivaine française Dominique Martre ainsi que son époux, son éditeur et des personnes présentes dans la salle lors de la présentation de son ouvrage « La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes » ont été arrêtés samedi par les forces de l’ordre dans une librairie de Bejaïa, dans l’est de l’Algérie.
Pendant que l’autrice présentait l’un de ses ouvrages dans une librairie de la ville algérienne de Béjaïa, la police est intervenue pour l’interpeller ainsi que son éditeur et des participants. Tous ont été relâchés vers 20h, selon certaines sources de presse.
« La police a fait irruption dans la librairie samedi après-midi au début de la présentation du libre ‘La Kabylie en partage, dans l’intimité des femmes’ et a arrêté toutes les personnes présentes dans la salle, y compris l’auteure, son mari, moi-même et le libraire », a rapporté son éditeur Arezki Ait-Larbi, qui chapeaute la maison d’édition Koukou.
Les motifs de cette intervention policière à la Librairie Gouraya n’ont pas été divulguées. « On n’a pas d’explication sur le motif de cette interdiction, le livre se vend dans toutes les librairies », a-t-il poursuivi.
Cet ouvrage porte sur les souvenirs de Dominique Martre dans un hameau de Kabylie au cours des années 1970 et relate le quotidien des femmes dans cette région à dominance amazighe située dans le nord du territoire algérien.
Dimanche, l’autrice était « toujours à Béjaïa sans restriction de liberté », d’après son éditeur. La semaine précédente, elle avait présenté son ouvrage à Alger « sans aucun problème », d’après la même source.