Le gouvernement brésilien fixe la date de la «journée du roi Pelé» au 19 novembre 2024

Le journal officiel de l’exécutif brésilien a mentionné mardi que le chef de l’Etat, Luiz Ignacio Lula da Silva avait adopté une disposition légale sanctionnant l’hommage au « roi Pelé », le célèbre footballeur qui a remporté trois fois la Coupe du monde et qui s’était éteint le 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans.

« Le Brésil célébrera le 19 novembre de chaque année une ‘Journée du roi Pelé’, marquant la date à laquelle le grand joueur de football a marqué ce qu’il considérait comme le 1000è but de sa carrière en 1969 », indique-t-on dans la publication officielle du gouvernement brésilien.

La date choisie pour cette célébration fait référence plus exactement au jour où Pelé a marqué un but sur penalty, en faveur de son club Santos, lors d’une victoire de deux buts à un, contre Vasco da Gama au gigantesque stade Maracana en 1969. Néanmoins, certains historiens de ce sport doutent qu’il s’agissait vraiment du 1000è but de la carrière footballistique de Pelé.

A l’occasion des célébrations de ce but, Pelé a prononcé un rare discours à connotation politique, dans lequel il avait affirmé devant les journalistes présents sur la pelouse, que son pays devrait mieux s’occuper de ses enfants. A l’époque, le Brésil était en pleine dictature militaire qui avait débuté en 1964 pour ne finir qu’en 1985.