La justice irakienne condamne trois ressortissants suédois à la peine capitale

La diplomatie suédoise a annoncé jeudi, avoir convoqué le chargé d’affaires irakien à Stockholm, pour des explications sur la condamnation à la peine capitale de trois ressortissants suédois par la justice irakienne.

La représentation diplomatique de la Suède à Bagdad, dont les activités sont administrées pour le moment depuis Stockholm, « a reçu la confirmation de la part des autorités locales que trois citoyens suédois avaient été condamnés à mort en Irak » en première instance, a indique dans un message, le ministère suédois des Affaires étrangères.

Dans la foulée, ce département a convoqué jeudi le chargé d’affaires irakien pour lui signifier son opposition à ces décisions et pour exiger à ce que ces peines de mort ne soient pas mises à exécution.

« Ces condamnations à mort sont très graves et nous prenons des mesures pour empêcher leur application », a affirmé le ministère suédois des Affaires étrangères qui est en contact avec les détenus.

« La position de la Suède et de l’Union Européenne sur la peine de mort est très claire. Nous condamnons le recours à la peine de mort. Nous nous y opposons – toujours, partout et quelles que soient les circonstances », a-t-il poursuivi.

A noter qu’un quatrième Suédois aurait également écopé d’une condamnation à la peine capitale, mais « il existe des incertitudes quant à l’identité de la personne » et le ministère ne pas, pour l’heure, confirmer cette information.

D’après la diplomatie suédoise, ses trois ressortissants ont été condamnés pour avoir pris part, de près ou de loin, à une fusillade en Irak.