Amsterdam promet de débuter «sans délai» les livraisons des avions F-16 à Kiev

Lors de son premier déplacement à l’étranger, le nouveau chef de la diplomatie néerlandaise, Caspar Veldkamp a affirmé que les licences d’exportation requises ayant été délivrées la semaine précédente, les Pays-Bas étaient à présent prêts à livrer des avions de chasse F-16 à l’Ukraine. Néanmoins il n’a pas divulgué la date précise à laquelle le premier des 24 appareils F-16 promis par son pays, serait livré aux forces armées ukrainiennes.

« Maintenant que nous avons obtenu le feu vert pour les premiers F-16, ils seront livrés sans délai », a déclaré samedi lors d’un point de presse à Kiev, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp qui effectuait le week-end dernier une visite dans la capitale ukrainienne.

L’Ukraine espère que ces avions de fabrication américaine l’aideront à mieux protéger ses militaires et ses villes qui sont ciblés au quotidien par des bombardements de l’armée russe.

Les détails du déplacement du chef de la diplomatie néerlandaise en Ukraine, ont été gardés secrets jusqu’à dimanche pour des motifs de sécurité.

Kiev a sollicité des F-16 peu de temps après le début de l’agression russe en février 2022 et des pilotes ukrainiens ont été formés durant des mois dans des Etats membres de l’Otan.