Le président des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden poursuivait dimanche sa campagne électorale alors qu’un bon nombre d’élus de premier plan de sa famille politique, l’ont appelé à retirer sa candidature à un second mandat présidentiel.
Le locataire de la Maison Blanche continue à subir les conséquences de son débat raté le 27 juin dernier, face au candidat républicain Donald Trump. Il est confronté à une fronde croissante d’élus démocrates qui remettent en question sa capacité à battre son rival républicain lors de l’élection présidentielle de novembre prochain.
Beaucoup d’entre eux, dont l’influent sénateur de New York, Jerrold Nadler, jugent que Joe Biden devrait se soustraire de la course à la magistrature suprême.
Ces élus ont transmis ce message lors d’une réunion (virtuelle) de crise du leadership démocrate à la Chambre des représentants, a rapporté la presse locale dimanche après-midi.
En parallèle, le président américain âgé de 81 ans, en pleine campagne en Pennsylvanie, affirmait pourtant qu’il avait l’appui de sa famille politique.
« Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle la course entre Trump et Biden est serrée, et c’est l’âge du président », a estimé l’élu démocrate Adam Schiff au micro de NBC, louant également les qualités de la vice-présidente Kamala Harris, potentielle roue de secours.
La presse américaine a indiqué dimanche que les tentatives du sénateur Mark Warner de rassembler ses collègues démocrates pour affronter la crise en interne se sont soldées par un échec, et que les élus devraient plutôt se rencontrer mardi dans le cadre de leur rencontre ordinaire.