Plus de 2,5 millions de festivaliers, venus du Maroc et de l’étranger, ont assisté aux concerts de la 19ème édition du Festival Mawazine – Rythmes du Monde, tenue du 20 au 29 juin à Rabat et Salé, et qui a été “une véritable réussite”, a affirmé l’Association Maroc Cultures.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement estival a attiré d’énormes foules venues “célébrer la musique et assister aux performances de plus de 200 artistes à Rabat et Salé”, s’est félicitée l’Association Maroc Cultures qui organise cet événement.
“Cette affluence record confirme la popularité internationale exceptionnelle de Mawazine et son statut de festival musical parmi les plus fréquentés au monde. Le modèle de Mawazine, ouvert à tous, gratuit, rassembleur et porteur de valeurs, a été une nouvelle fois salué”, souligne l’Association dans un communiqué.
Sur neuf jours, Mawazine a été le théâtre de performances extraordinaires d’artistes venus du monde entier, témoignant de l’enthousiasme exceptionnel qu’ils suscitent auprès du public marocain, ajoute le communiqué, faisant état d’une couverture massive de médias.
Plus de 800 journalistes ont assuré la couverture de l’évènement, avec une moyenne de plus de 2.000 retombées par mois, ce qui témoigne de l’importance du festival Mawazine en tant qu’événement artistique majeur sur la scène médiatique.
Maroc Cultures retient également l’engouement sur les réseaux sociaux, se traduisant par le positionnement en top trending de Mawazine au niveau des recherches effectuées, qui “a souligné l’impact mondial du festival, renforçant sa réputation et consolidant son rayonnement à travers le monde”, tandis que la présence d’influenceurs internationaux “a confirmé l’attrait du festival pour les créateurs de contenu désireux de mettre en avant l’évènement tout en profitant de l’engouement qu’il génère”.
La 19ème édition de Mawazine a également été marquée par un partenariat renforcé, à travers Spotify, ainsi que Tripadvisor amplifiant la portée mondiale du festival et offrant une plate-forme aux talents marocains pour rayonner à l’international, selon le communiqué.