L’inflation en baisse au Luxembourg

L’indice des prix à la consommation à l’échelle nationale au Luxembourg, établi par le Statec, a baissé de 0,1 % en juin 2024, comparativement au mois précédent.

«Cette variation s’explique par un repli des prix des produits pétroliers, associé à une baisse des prix alimentaires», explique l’institut des statistiques «Statec», précisant qu’en rythme annuel, le taux d’inflation a régressé de 2,6 à 2,2 %.

Néanmoins, cette évolution ne devrait pas changer la date de déclenchement de l’indexation des salaires à venir (+2,5 %), fixée au 4è trimestre de l’année en cours. Il est à noter que le Statec affinera ses prévisions le mercredi 7 août prochain.

Pour le deuxième mois de suite, la tendance des prix des produits pétroliers est à la baisse. Comparativement au mois de mai, les produits dérivés du brut ont reculé d’1,8 %, du coup, le carburant coûte moins aux automobilistes luxembourgeois.

Quant aux prix des produits alimentaires, ils ont chuté de 0,4 % par rapport à mai. Plus précisément, les prix de la nourriture pour bébés ont reculé de 3,9 % et ceux des fruits, de 2,6 %. A l’opposé, les prix de l’huile d’olive ont bondi de 4,1 % et ceux des chips ou des fruits de mer frais, de 3,2 % pour chacune de ces deux dernières catégories.