Les parlementaires libyens se concertent au Caire en vue de former un gouvernement unifié

Les membres du Haut Conseil d’Etat et de la Chambre des représentants de Libye ont convenu jeudi dans la capitale égyptienne, Le Caire, de dresser un agenda pour la tenue des scrutins présidentiel et législatif attendus en vue de la constitution d’un gouvernement unifié.

Plus précisément, les participants à cette rencontre se sont mis d’accord de « soumettre une proposition de feuille de route par les membres des deux organes en tant que voie de base pour remplir les conditions restantes nécessaires à la tenue des élections », d’après un communiqué diffusé à la suite de la rencontre.

Ils se sont également mis d’accord de travailler pour l’élargissement du consensus et l’organisation d’élections « dans le cadre des lois convenues et publiées par la Chambre des représentants », selon le même communiqué.

Les participants ont aussi martelé sur la nécessité de multiplier et de conjuguer les efforts pour mettre un terme à l’état de « division politique et institutionnelle », ainsi que sur l’importance de la « réconciliation nationale » et de la « paix sociétale » afin d’arriver à la stabilité de leur pays et à bâtir un Etat civil moderne.

Rappelons que, depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n’est jamais sortie du chaos politique et militaire.