D’après une dépêche du Washington Post, l’ex-chef d’Etat américain, Barack Obama, aurait estimé que le chemin du succès de Joe Biden s’était sérieusement rétréci.
L’ancien locataire de la Maison Blanche a déclaré à ses alliés ces derniers jours qu’il juge que Joe Biden devait vraiment envisager la viabilité de sa candidature, a rapporté jeudi le Washington Post, faisant référence à diverses personnes informées des pensées de Barack Obama. Ce média a indiqué que l’ex-dirigeant américain n’a pas réagi à cette dépêche.
Par ailleurs, l’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a également prévenu en privé Joe Biden que sa famille politique pourrait perdre la possibilité de rafler la majorité au niveau de la chambre basse du Congrès au cas où il ne jetait pas l’éponge. C’est ce que disent diverses personnes informées de ces discussions privées, qui se sont exprimées de manière anonyme.
Depuis son débat raté en fin juin face à Donald Trump, Joe Biden est sous pression d’une partie de son camp qui remet en question sa capacité à se mesurer à son rival républicain lors de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain. De son côté, le chef d’Etat américain martèle sur le fait qu’il maintient sa candidature à ce scrutin puisqu’il est celui qui a battu le milliardaire en 2020 et qui va rééditer cette victoire cette année.