Etats-Unis : Le président Biden se retire de la course à la Maison Blanche

Le chef d’Etat américain sortant, Joe Biden, s’est retiré dimanche de la course à la Maison Blanche et a apporté son soutien à sa vice-présidente, Kamala Harris, pour le remplacer comme candidate démocrate en perspective du scrutin du 5 novembre prochain.

« Ce fut le plus grand honneur de manie de servir en tant que président. Et bien qu’il ait été dans mon intention de me représenter pour un nouveau mandat, je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs de président pour le reste de mon mandat », a écrit le dirigeant américain dans une lettre à la nation diffusée sur les réseaux sociaux.

Par la suite, Joe Biden a annoncé qu’il parlerait à ses concitoyens au cours de cette semaine afin de donner plus d’explications sur cette décision qui intervient après son débat raté contre le candidat républicain, Donald Trump, le 27 juin dernier à Atlanta.

Le président américain a fait part de son soutien à Kamala Harris dans un message publié à la suite de la diffusion de sa lettre annonçant son retrait. A cette occasion, il a exprimé sa gratitude à la vice-présidente « pour avoir été une partenaire extraordinaire ». 

« Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise », a affirmé Joe Biden dans un message publié sur X sous une photo le montrant souriant dans la Roseraie de la Maison-Blanche avec sa colistière. « Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate du parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. C’est ce qu’il faut faire ».