La Turquie neutralise 4 éléments du PKK dans le Nord de l’Irak

Le ministère turc de la Défense a fait état hier mardi, de la neutralisation de 4 éléments du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), parmi lesquels Yusuf Kalkan, au cours d’une opération aérienne dans le nord du territoire irakien.

Le ministère turc a précisé que les quatre personnes ont été neutralisées dans la zone d’opération Griffes, dans le Nord de l’Irak. Dans ce lot figure Yusuf Kalkan, alias «Sevkan Cele», un présumé «terroriste» qui faisait l’objet d’une notice rouge de la liste des personnes recherchées et avait un casier judiciaire pour « appartenance à une organisation terroriste armée » et « création ou direction d’une organisation terroriste armée ».

A en croire les autorités turques, les éléments du PKK se cachent habituellement dans le nord du territoire irakien afin de préparer des attaques transfrontalières sur le sol turc.

Depuis 2016, les autorités turques ont initié avec succès, trois opérations antiterroristes au niveau de leur frontière avec le nord de la Syrie, dans l’objectif d’empêcher la constitution d’un corridor terroriste et d’assurer l’établissement pacifique des populations. Il s’agit des opérations « Bouclier de l’Euphrate » amorcée en 2016, « Rameau d’olivier » lancée en 2018 et enfin « Source de paix », menée en 2019.