Plusieurs roquettes ont été tirées jeudi, contre une base militaire abritant à l’Ouest de l’Irak, des troupes de la coalition internationale anti-djihadiste sous commandement américain en Irak, ont rapporté des autorités sécuritaires irakiennes et américaines.
«Quatre roquettes sont tombées à proximité » de la base d’Aïn al-Assad, dans la province d’Anbar, située dans l’Ouest du territoire irakien, a précisé une source sécuritaire locale.
Pour sa part, un responsable américain a indiqué que les projectiles avaient échoué à l’extérieur de la base sans occasionner de pertes humaines ou matérielles, d’après les premiers rapports. Ces sources ont témoigné de manière anonyme, n’étant pas habilitées à s’adresser à la presse.
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat. Les milices appuyées par Téhéran sur le sol irakien ont largement mis un terme à des attentats similaires contre les forces alliées soutenues par Washington au cours des derniers mois.
L’attentat de jeudi a eu lieu à la suite de la tenue, au cours de cette semaine dans la capitale américaine, Washington, d’une réunion de sécurité entre des autorités irakiennes et américaines sur les perspectives de la coalition internationale anti-djihadiste en Irak. Les milices appuyées par l’Iran militent pour son retrait du territoire irakien.
« Les délégations sont parvenues à un accord sur le concept d’une nouvelle phase des relations bilatérales en matière de sécurité », a déclaré mercredi le ministère américain de la Défense.
Cette phase comporterait « une coopération par le biais d’officiers de liaison, de formations et de programmes traditionnels de coopération en matière de sécurité ».