La Grâce Royale : Symbole de bienveillance et de souveraineté au Maroc

A l’occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accordé Sa grâce à 2.476 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Des figures bien connues du journalisme et du monde des activistes font partie des graciés de cette fête du trône, dont Toufiq Bouachrine, Omar Radi, Souleimane Raissouni, Reda Taoujni, Youssef El Hirech, Imad Stitou, Afaf Berrani, Hicham Mansouri et Abdessamad Ait Aicha.

La grâce Royale, renouvelée par Sa Majesté le Roi, symbolise l’héritage et le patrimoine marocains, soulignant compassion et pardon pour renforcer le tissu social. Elle incarne une tradition millénaire de réconciliation et clémence, affirmant la souveraineté du Maroc sans céder à des pressions extérieures.

Ce geste bienveillant, en célébration du 25ème anniversaire de l’accession au Trône, est une volonté personnelle du Roi de réunir les bénéficiaires avec leurs familles.

Informé des dossiers des personnes concernées, le Roi accorde la grâce sans annuler leur culpabilité, préservant les droits des victimes. La grâce Royale, prérogative du Roi comme pour d’autres Chefs d’États, est le dernier recours pour les condamnés.