Les Bourses asiatiques dégringolent à cause des craintes de récession aux Etats-Unis

Les Bourses asiatiques ont  enregistré ce lundi 5 août, une dégringolade, sur fond de craintes de récession aux Etats-Unis.

L’indice Nikkei de Tokyo, qui avait déjà reculé de 5,8 % vendredi dernier, s’est rétracté de 12,4 % à 31.458,42 points, plongeant de 4.400 points environ sur la séance, au-delà de son dernier record qui date du krach boursier survenu en octobre 1987.

De son côté, l’indice élargi Topix a baissé de 12,23 % à 2.227,15 points. Quant à l’indice Taiex de Taïwan, il a régressé de plus de 8 %, alors que le KOSPI de Séoul reculait de 9,6 % vers 6h15 GMT.

Au niveau des Bourses chinoises, la chute est moins importante, l’indice Hang Seng de Hong Kong perdant 2,7 %, l’indice composite de Shanghai, 1,4 % et celui de Shenzhen, 1,8 %.

De l’avis de Stephen Innes de SPI Asset Management, « il y a tout simplement trop de feux à éteindre, ce qui fait d’une éventuelle reprise lundi une chimère – en particulier avec la résurgence des craintes de récession aux Etats-Unis et le spectre menaçant d’un atterrissage brutal qui refroidit les investisseurs mondiaux jusqu’à l’os ».

Les craintes d’une montée des tensions au Moyen-Orient attisaient aussi la volatilité des marchés financiers, à la suite des menaces de l’Iran et de ses alliés contre Israël, à qui le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais attribuent la responsabilité de la mort survenue mercredi dernier à Téhéran, du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dont le lieu de sa résidence a été ciblé par un tir de missile israélien.