La mission diplomatique saoudienne à Beyrouth a invité dimanche tous les citoyens saoudiens à quitter « immédiatement » le Liban, sur fond de craintes d’un conflit armé au Moyen-Orient entre l’Etat sioniste d’une part, l’Iran et ses alliés de l’autre.
Cette ambassade a affirmé sur le réseau social X qu’elle suivait « de près les développements dans le sud du Liban ».
Depuis le 8 octobre dernier, le Hezbollah s’en prend chaque jour aux communautés israéliennes et aux postes militaires situés le long de la frontière entre Israël et le sud-Liban au moyen notamment de roquettes, drones, et missiles antichars, soutenant qu’il agit de la sorte, d’appuyer les Palestiniens de Gaza victimes de l’offensive que mène l’armée israélienne depuis le 7 octobre dernier.
Le Hezbollah a procédé à l’évacuation de positions sur le sol libanais à la suite de menaces des autorités israéliennes de le frapper « avec force », en réponse à un tir de roquette sanglant sur la localité druze Majdal Shams, située sur le plateau du Golan syrien, avait confié à la presse le dimanche 28 juillet dernier une source proche de cette organisation.
Pour sa part, l’Iran a menacé de réagir après le meurtre du responsable du cabinet politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran mercredi dernier, 24 heures après que le commandant de l’aile armée du Hezbollah, Fouad Shukr, a été assassiné à Beyrouth.
C’est dans ce contexte délicat que la représentation diplomatique du Royaume-Uni wahhabite appelle les Saoudiens à « quitter le Liban immédiatement en application de l’interdiction de voyage dans ce pays ».