Le gouvernement brésilien mobilisé pour combattre les feux de brousse dans l’Etat de Sao Paulo

Les dirigeants de l’Etat de Sao Paulo, situé dans le sud-est du territoire brésilien, se sont mobilisés pour combattre les incendies qui se sont déclarés depuis quelques jours suite à une période d’aridité exceptionnelle.

Le Brésil est «en guerre contre les incendies et la criminalité», a affirmé dimanche la ministre de l’Environnement, Marina Silva, alors que l’état d’urgence a été déclaré dans 45 localités de l’Etat de Sao Paulo.

Au terme d’une réunion de crise présidée par le chef de l’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, Mme Silva a fait savoir que des enquêtes avaient été ouvertes par la Police fédérale afin de déterminer les causes des feux de brousse qui ont embrasé la région ces derniers jours. 

«La police va mener l’enquête et le gouvernement va travailler avec tous les Etats pour combattre les incendies», a martelé plus tard le président brésilien sur la plateforme X.

Pour sa part, le gouverneur de l’Etat de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas a indiqué dimanche que deux personnes soupçonnées d’être à l’origine de ces incendies criminels avaient été interpellées. 

L’une des zones les plus affectées par ces feux de la broussaille est celle de Ribeirao Preto, une localité de plus de 700.000 habitants, distante de près de 300 kilomètres de Sao Paulo.