La coordination opérationnelle entre le Maroc et la France dans le domaine sécuritaire est appelée à se renforcer davantage avec la réunion, tenue ce jeudi à Paris, entre les ministres de l’Intérieur des deux pays, consacrée à la coopération bilatérale, notamment dans la lutte antiterroriste.
La réunion du ministre français Bernard Cazeneuve avec son homologue marocain, Mohamed Hassad, fait écho à la rencontre du 20 novembre dernier à Paris, entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande. Les deux chefs d’État avaient réitéré alors leur détermination à mener conjointement la lutte contre le terrorisme et la radicalisation.
Cet engagement commun a été matérialisé par les renseignements décisifs fournis par les services marocains qui ont permis le démantèlement de la cellule terroriste de Saint-Denis à la mi-novembre.
Au cours de leur rencontre, Cazeneuve et Hassad se sont félicités de l’étroite collaboration qui a également permis de déjouer plusieurs autres opérations de trafics en tous genres, notamment de drogue et de migration clandestine.
Les rencontre entre les deux ministres s’est déroulée en présence du directeur général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, du directeur général de la DGED, Mohamed Yassine El Mansouri, et de leurs homologues français Patrick Calvar, directeur de la DGSI et Bernard Bajolet, directeur général de la DGSE.
C’était l’occasion de se concerter sur le renforcement des mécanismes de coopération sécuritaire, notamment en matière de circulation de renseignements et retour d’informations et d’enquêtes conjointes.
L’objectif est de faire face aux défis liés au terrorisme et à la criminalité organisée, et de l’élargir aux autres menaces et défis communs aux deux pays comme la cybercriminalité.