Allemagne-Guerre en Ukraine : Scholz plaide pour l’intensification des efforts en faveur de la paix

Alors que le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie entame sa troisième année, le chancelier allemand, Olaf Scholz a prôné dimanche, une multiplication des efforts diplomatiques afin de parvenir «plus rapidement» à la paix. 

«Je pense qu’il est temps maintenant de discuter de la manière dont nous pouvons sortir de cette situation de guerre et parvenir plus rapidement à la paix», a déclaré le chef du gouvernement allemand dans une interview accordée à la chaîne publique ZDF. 

Olaf Schulz a également jugé que Moscou devrait prendre part à un futur sommet international de paix en Ukraine. «Il n’y aura pas sans aucun doute, une autre conférence de paix», a-t-il prévenu, ajoutant que «le président ukrainien et moi sommes d’accord pour y inclure la Russie». 

Pour rappel, la Russie n’avait pas assisté au précédent sommet, qui a eu lieu en Suisse en juin dernier, le gouvernement russe ayant déclaré ne pas souhaiter y participer et n’avoir pas reçu d’invitation officielle. «Il est important que nous progressions », a estimé Scholz à propos.

Deuxième plus important donateur d’aide à Kiev, après Washington, Berlin s’est engagée à maintenir son appui «aussi longtemps que nécessaire» à l’Ukraine.