Un avion de la Défense belge s’envole en direction de Gaza avec à son bord, plus de 500 tentes

Un avion belge est parti aujourd’hui (mercredi) matin de l’aéroport de Melsbroek, avec une cargaison de plus de 500 tentes pour la population gazaouie, en proie au conflit armé entre Israël et le Hamas palestinien. Cette opération est effectuée par B-Fast, l’instance gouvernementale en charge de l’aide d’urgence.

D’après certaines sources de presse, l’appareil s’est envolé vers 9h15 (heure locale) devant la cheffe de la diplomatie belge, Hadja Lahbib. Cet avion, un A400M, transporte exactement 511 tentes conçues pour l’hiver. A en croire la ministre des Affaires étrangères, il s’agit de tentes « familiales » et « robustes ».

Deux agents, du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement et du ministère de la Défense, accompagnent la cargaison et demeureront sur place durant quelques jours « afin de faciliter la coordination avec les autorités locales », a indiqué la diplomatie belge.

Le lot de tentes sera « remis à la Jordan Hashemite Charity Organisaiton (JHCO) qui acheminera notre aide », a fait savoir aujourd’hui (mercredi) la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder.

« Les conditions de vie à Gaza se détériorent chaque jour. Alors que l’hiver se rapproche, des enfants, des femmes, des hommes manquent de tout et vivent dans des conditions inhumaines », a déploré Mme Lahbib. « Nous réitérons nos appels à un cessez-le feu, à la libération des otages et à la relance de négociations qui doivent mener à une solution à deux Etats », a-t-elle poursuivi.