Les très fortes pluies des derniers jours ont permis d’améliorer légèrement la situation hydraulique au Maroc depuis le 22 août, permettant un taux de remplissage de 27,9% dans les barrages au 10 septembre, contre 26,7% à la même date l’année dernière.
Ces très fortes pluies et orages ont permis d’améliorer sensiblement la situation de 6 bassins hydrauliques sur les 10 que compte le pays, explique le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
Plus de 263 millions de m3 ont été captés par l’ensemble des barrages, soit un volume supérieur au besoin annuel en eau potable du grand Casablanca.
Le Bassin hydraulique de Draa Oued Noun et en particulier le barrage Mansour Eddahbi (proche de Ouarzazate) est celui qui a reçu les plus importants apports en eau (63 millions de m3), améliorant ainsi les réserves de ce barrage de plus de 69% par rapport à l’année dernière.
En deuxième position, les barrages du bassin hydraulique de Guir-Ziz-Rheris (région d’Errachidia) ont largement bénéficié des récentes pluies avec 60 millions de m3.
Quant au bassin hydraulique de Oum Er Rbiaa, et particulièrement le barrage de Bin El Ouidane, ainsi que les barrages du bassin hydraulique de la Moulouya (nord-est du Maroc), ils ont reçu des apports dépassant 40 millions de m3.
Les bassins hydrauliques du Souss Massa et du Sbou ont également profité des récentes pluies avec 14,7 Mm3 et 12,9 Mm3 respectivement.
En revanche, malgré les dernières pluies et l’ensemble des actions mises en œuvre, la situation hydrique du Maroc reste difficile, rappelle le ministère, exhortant les citoyens à éviter les gaspillages et à utiliser l’eau avec parcimonie.