Entretiens entre Akhannouch et le SG de l’OCDE, appui de l’Organisation à « l’agenda des réformes structurelles » au Maroc

Le partenariat entre l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et le Maroc est « très fort », a déclaré, mercredi à Rabat, le Secrétaire général de cette organisation à l’issue d’entretiens avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, tout en réaffirmant l’appui de l’OCDE à « l’agenda des réformes structurelles » mené par le Royaume.

Ces entretiens ont été l’occasion d’annoncer la clôture du Programme – pays II entre le Maroc et l’OCDE, portant sur le renforcement de l’accompagnement et du partenariat entre les deux parties, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement.

Le communiqué souligne également la coopération dans la mise en œuvre d’une série de réformes structurantes en matière de gouvernance publique, d’économie et d’investissement, d’intégration sociale et de développement territorial, à travers la mise en place de davantage de bonnes pratiques adoptées par l’organisation.

Aziz Akhannouch a rappelé les mutations socio-économiques majeures que le Maroc connaît sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui ont permis au Royaume d’évoluer en une puissance économique régionale émergente, à travers l’adoption de stratégies ambitieuses dans de nombreux secteurs prometteurs, comme les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’industrie automobile et l’aéronautique, ajoute le communiqué.

Le chef du gouvernement a également salué les conclusions positives de la première étude économique réalisée par l’OCDE sur le Maroc, ayant porté sur l’analyse de la situation économique du Royaume et dont M. Cormann a passé en revue les grandes lignes lors de ces entretiens.

Les deux parties ont exprimé, à cette occasion, leur aspiration à poursuivre la dynamique du partenariat bilatéral et à aller de l’avant vers des perspectives nouvelles et prometteuses pour la coopération.

Le programme – pays II constitue un nouveau jalon pour le renforcement de la coopération constructive entre le Maroc et l’OCDE. Le Maroc a été le premier pays dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient et parmi les quatre premiers pays au monde à signer un protocole d’accord pour un programme pays avec l’OCDE, rappelle le communiqué.

La première phase du Programme-pays 2015 – 2018 avait permis d’accompagner les réformes majeures engagées par le Maroc dans plusieurs domaines économiques et sociaux, ainsi qu’en matière de gouvernance.