Irak : Des milices pro-Téhéran revendiquent des tirs de drone vers Israël

Les milices pro-iraniennes qui constituent «la Résistance islamique en Irak» ont revendiqué dimanche dans un communiqué des tirs de drones contre Israël, qui, pour sa part, a confirmé avoir intercepté «plusieurs objets volants suspects» provenant d’Irak.

«Les combattants de la Résistance islamique en Irak ont visé dimanche matin une cible stratégique dans nos territoires occupés, en utilisant des drones», d’après le communiqué diffusé sur Telegram par cette coalition de groupes armés pro-Téhéran, affirmant agir «en résistance à l’occupation», une allusion à l’Etat sioniste, et «en soutien à notre peuple à Gaza».

Pendant la nuit de samedi à dimanche, «plusieurs objets volants suspects» se sont rapprochés du territoire israélien, depuis l’Irak, ont déclaré les forces armées israéliennes, précisant qu’ils ont été interceptés et qu’aucun blessé n’a été déploré. Ces frappes interviennent dans un contexte régional délétère, en raison du conflit armé dans la bande de Gaza qui se poursuit depuis environ un an.

L’organisation islamiste libanaise du Hezbollah, qui bénéficie de l’appui de milices irakiennes, a elle-même rapporté dimanche avoir «bombardé» des complexes de l’industrie militaire israélienne, en guise de «première réponse» aux explosions, attribuées à l’Etat hébreu, de centaines de bipeurs et de talkies-walkies en possession de ses militants. De leur côté, les forces israéliennes ont déclaré qu’une centaine de projectiles avaient été tirés depuis le Liban sans livrer de plus amples détails.