Le réseau social X tente de se rendre de nouveau accessible au Brésil

La plateforme web X a nommé un représentant légal au Brésil dans une première phase visant la reprise des activités du réseau social dans ce pays d’Amérique du Sud. Toutefois, le magistrat brésilien Alexandre de Moraes a réaffirmé samedi dernier, que la suspension de ce géant d’Internet est maintenue jusqu’à ce qu’il réunisse d’autres conditions.

De l’avis du juge, X n’a toujours «pas dûment rempli» l’ensemble des conditions pour mettre un terme à sa suspension. Dans la foulée, le juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes a accordé au réseau social un délai de cinq jours pour déposer des documents supplémentaires dans le bras de fer qui l’oppose patron du réseau social X, l’Américain Elon Musk, autour de la désinformation au Brésil.

Le magistrat brésilien a aussi sommé la même entreprise de s’acquitter d’une amende d’au minimum 5 millions de reals (907.000 dollars) pour avoir enfreint l’ordre de suspension jeudi dernier, lorsque X est redevenu accessible pendant quelques heures, à la suite d’une astuce technique qui a contourné le blocage judiciaire de cet accès.

A propos, la plateforme web a nié avoir agi sciemment, affirmant que c’était la conséquence «involontaire et temporaire» d’un changement de fournisseur de réseau. Depuis, X a été à nouveau, bloqué au Brésil.