La Coalition mondiale contre Daech salue le rôle du Maroc en Afrique

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a souligné, lundi à Washington, l’importance du groupe de réflexion de la Coalition mondiale contre Daech en Afrique, co-présidé par le Maroc, les Etats-Unis, l’Italie et l’Arabie Saoudite, dans la lutte anti-terroriste sur le continent africain.

En ouverture de la 11è réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Etat islamique (EI), tenue au département d’Etat en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie américaine a relevé que le groupe terroriste Daesh multipliait ses efforts visant à élargir ses opérations en dehors du Moyen-Orient, notamment en Afrique subsaharienne.

“Pour faire face à cette menace croissante, les États-Unis, le Maroc et l’Italie ont formé en 2021 le groupe de réflexion de la coalition pour l’Afrique”, a rappelé Antony Blinken lors de cette réunion à laquelle assistent les délégations de 87 pays, ajoutant que l’Arabie Saoudite a rejoint ce Focus Group l’an dernier.

Il a, à cet égard, mis en avant l’efficacité des opérations menées par le groupe de réflexion de la Coalition mondiale contre Daech en Afrique.

Les efforts déployés par l’Africa Focus Group “ont déjà aidé nos partenaires africains à mieux aligner et coordonner les opérations de lutte contre le terrorisme” menées par les civils en Afrique sub-saharienne.

Ces efforts sont particulièrement pertinents au moment où Daesh s’emploie à gagner du terrain en Afrique sub-saharienne, “aggravant la menace déjà présente des groupuscules existants”, a dit M. Blinken.

Trois ans après sa création, l’Africa Focus Group est devenu une composante essentielle de la Coalition mondiale pour vaincre Daech en Afrique, alors que les besoins actuels et les tendances émergentes appellent un renforcement plus accru de cette dynamique.

La réunion ministérielle a adopté un communiqué réaffirmant l’importance du groupe de travail Africa Focus Group dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Nasser Bourita, a réitéré de son côté, l’importance capitale de placer l’Afrique au centre de la lutte mondiale contre le terrorisme, face à la montée alarmante des activités terroristes sur le continent.

Malgré les succès obtenus dans la région du Moyen-Orient, le terrorisme s’est redéployé vers d’autres régions, notamment en Afrique, a indiqué M. Bourita lors de cette réunion ministérielle.

Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc se positionne en tant que partenaire clé dans cette lutte, notamment à travers son rôle de co-président de l’Africa Focus Group.

Il a également mis en avant l’impact du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, basé à Rabat, qui a formé plus de 1500 experts africains en moins de trois ans, renforçant ainsi les capacités du continent à faire face à cette menace.

Tout en mettant en exergue l’importance de maintenir les efforts de stabilisation et de réhabilitation dans les zones libérées, M. Bourita a alerté, dans ce contexte, que le climat de violence et de fragilité au Moyen Orient, constitue un terreau favorable aux groupes radicaux leur permettant de nourrir leur idéologie et renforcer leurs rangs.

Le ministre a insisté sur l’urgence de donner une priorité absolue à la menace terroriste en Afrique, afin de garantir la sécurité et la stabilité à l’échelle mondiale, affirmant que « la victoire contre le terrorisme dans le monde passe impérativement par la victoire contre le terrorisme en Afrique ».