La Bolivie s’est associée à la procédure initiée par le gouvernement sud-africain contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), a fait savoir cette instance mercredi. De l’avis de Pretoria, l’attaque israélienne sur la bande de Gaza viole la Convention des Nations Unies sur le génocide.
La Bolivie est le dernier Etat en date, après entre autres la Colombie, l’Espagne, la Libye et le Mexique, à s’associer à cette procédure contre Israël, qui rejette fermement ces allégations.
Les autorités boliviennes avaient d’ores et déjà annoncé en novembre qu’elles rompaient leurs rapports diplomatiques à cause de ce qu’elle qualifiait d’attaques « disproportionnées » à Gaza par l’Etat hébreu. En réaction, le gouvernement israélien avait assimilé cela à une « capitulation face au terrorisme ».
Rappelons que le 26 janvier dernier, la CIJ a demandé, à travers une décision, aux autorités israéliennes de faire tout leur possible afin d’empêcher tout acte de génocide lors de leurs opérations militaires dans la bande de Gaza.
La même instance a aussi ordonné à ce gouvernement d’assurer un « accès sans entrave » aux enquêteurs envoyés par les Nations Unies pour étudier les accusations de génocide.
Les autorités sud-africaines ont sollicité la CIJ à maintes reprises, soutenant que la situation humanitaire catastrophique à Gaza obligeait cette instance à émettre des mesures d’urgence supplémentaires.