Le Caire, Mogadiscio et Asmara s’engagent à consolider leurs liens

L’Erythrée et la Somalie se sont mises d’accord de consolider les institutions somaliennes afin que celles-ci soient à même de relever les défis internes et externes au terme du sommet tripartite entre le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et ses homologues somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, et érythréen, Isaias Afeworki, jeudi à Asmara.

« Le renforcement de l’armée fédérale somalienne vise à faire face au terrorisme, dans toutes ses formes, à protéger les frontières terrestres et maritimes du pays et à préserver l’unité de son territoire », est-il indiqué dans un communiqué conjoint.

Les trois dirigeants ont échangé sur la crise au Soudan et sur la situation en Somalie, en Mer Rouge et à Bab El Mandab, qui a une importance capitale en tant que voie maritime.

Le communiqué a salué la proposition du Caire de participer aux forces de maintien de la paix en Somalie avant d’annoncer la mise sur pied d’un comité conjoint constitué des ministères des Affaires étrangères des trois Etats en perspective d’une coopération stratégique dans l’ensemble des domaines.

« Nous avons convenu de fournir le soutien nécessaire à la Somalie afin qu’elle puisse rétablir la sécurité par le biais de son armée nationale », a affirmé le président égyptien au terme du sommet.