Le Commonwealth de la Dominique et plusieurs autres pays ont affirmé, mardi, devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, leur « plein soutien » au plan d’autonomie au Sahara, le considérant comme « la base » pour une solution réaliste et pragmatique à ce différend régional.
« La Dominique soutient pleinement le plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc pour mettre fin au conflit du Sahara et le considère comme la base de la solution réaliste et pragmatique vers la stabilité et la paix dans la région », a souligné l’ambassadeur Philbert Aaron, représentant permanent du Commonwealth de la Dominique à l’ONU.
Il a, dans ce cadre, relevé que plus de 107 pays apportent leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie.
De son côté, le représentant de la Guinée équatoriale a déclaré: “Il est important de saluer les efforts constamment déployés par le Maroc ainsi que son attachement à promouvoir un dialogue constructif qui aboutisse à une solution politique juste et durable qui permettra un développement durable et prospère au Sahara”.
Le diplomate a également salué l’initiative marocaine d’autonomie qualifiée de sérieuse et crédible dans les différentes résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007, notant que cette initiative, qui est conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, représente une “solution réaliste et pragmatique” au différend régional autour du Sahara.
La représentante de la République dominicaine Carla Carlson Consejera a, de son côté, salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU afin de parvenir avec les parties concernées à une solution réaliste et durable.
Elle a également mis en avant le travail de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, visant à faciliter la relance du processus politique sous les auspices du Secrétaire général.
Le représentant de l’Union des Comores a salué avec “enthousiasme l’élan dynamique et fort au niveau international en faveur du plan d’autonomie, avec le soutien d’une centaine de pays qui considèrent cette initiative comme une base réaliste et solide pour une solution politique” à ce conflit artificiel.
Le diplomate s’est félicité également de l’ouverture de plusieurs consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla, ce qui représente, selon lui, une preuve supplémentaire de l’adhésion internationale à la stabilité et aux opportunités économiques offertes par les provinces du Sud du Royaume.
Sainte-Lucie a aussi exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme “la solution de compromis” au différend régional autour du Sahara marocain. Son représentant, Carlton Ronnie Henry, a appelé à la reprise du processus des tables rondes avec les mêmes participants, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le “polisario”, et ce conformément à aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la 2703.
Le représentant du Burkina Faso a, pour sa part, souligné que son pays “adhère et réaffirme son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie, pour laquelle le Conseil de sécurité s’est félicité des efforts accomplis par le Maroc”.
Il s’est également réjoui de la dynamique internationale en faveur de la marocanité du Sahara, reflétée par l’ouverture d’une trentaine de Consulats généraux dans la région, y compris celui du Burkina Faso.