La commune de Dakhla et la ville de Columbus aux États-Unis (Ohio) ont signé, mercredi à Dakhla, un accord de jumelage, paraphé par le président du Conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, et le maire de Columbus (Ohio), Andrew Ginther
L’accord a été signé en présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued-Eddahab, Ali Khalil, et du maire d’Arlington au Texas, Jim Ross, ainsi que des élus.
Andrew Ginther, président de la Conférence des maires des États-Unis, a fait part à la presse, de « sa joie de visiter pour la première fois Dakhla et de connaître de près le peuple marocain afin de nouer des relations très importantes », saluant la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI en faveur du développement des provinces du Sud du Royaume.
Pour lui, cet accord ouvre des perspectives prometteuses bénéfiques pour la population de Dakhla et de Columbus, à travers le partage de bonnes pratiques dans plusieurs domaines, dont la culture et le développement durable.
Erragheb Hormatallah a indiqué, pour sa part, que cet accord de jumelage profitera aux habitants des villes de Dakhla et Columbus dans le cadre d’échanges de partenariat et de coopération avec les États-Unis, d’autant plus qu’il permettra de promouvoir les projets de développement d’envergure que connaît la région dans divers domaines.
Selon les deux parties, la signature de cet accord témoigne de la volonté mutuelle des deux peuples de consolider les relations d’entente, de partenariat et d’amitié constructive, basées sur le respect mutuel, l’égalité et les intérêts communs, conformément aux lois et législations en vigueur.
En vertu de cet accord, les deux parties entendent renforcer les relations de coopération et de partenariat dans différents secteurs dont la culture, l’art, l’éducation, le tourisme, le développement économique durable et l’organisation d’événements communs.
Les membres de la délégation américaine ont suivi un exposé sur des projets d’envergure dans la région, notamment le port Dakhla Atlantique, les zones de distribution et de commerce à Bir Gandouz et El Guerguarat et la Zone Franche West Africa adossée au port, ainsi que le projet de dessalement de l’eau de mer pour irriguer 5.000 Ha de terres agricoles.